Kalimba pour enfants

La Kalimba est un instrument que vous connaissez peut-être sous d’autres noms comme le Mbira, la Sanza ou encore… le piano à doigts ou à pouces. Ce dernier surnom vient de sa forme et de sa composition : un support en bois de petite taille, avec des lamelles métalliques. Il fait partie de la famille des idiophones (le son est produit par l’instrument lui-même, contrairement aux instruments à vent par exemple).

La Kalimba est un instrument qui séduit le monde occidental : d’origine africaine et utilisé pour la musique traditionnelle, on le retrouve aujourd’hui dans les musiques du monde, mais aussi actuelles, en musicothérapie ou encore en éveil musical.

Pour l’éveil musical

Les bienfaits de la musique sur les enfants sont reconnus par nombre de musicologues, pédagogues, professionnels travaillant avec les enfants, ou dans le domaine musical… Grâce à la stimulation de différentes zones du cerveau (par le biais de l’écoute, la mémoire, l’attention, etc.), la musique permet aux enfants de développer leurs capacités d’apprentissage, mais aussi leur potentiel auditif.

Si l’écoute est un moment important de l’éveil musical, qui intervient dès le plus jeune âge, votre enfant doit aussi apprendre à produire des sons. Il apprendra ainsi à s’écouter lui-même, et à découvrir son corps. S’il joue de la musique avec d’autres enfants, ou avec un membre de sa famille, cela développera également l’écoute des autres et sa sociabilisation ! Votre enfant développera aussi sa créativité et son expression artistique.

Les avantages de l’éveil musical sont donc multiples : concentration, langage, motricité. Cela vous permettra également de vivre des moments importants avec votre enfant, en créant des liens affectifs.
Enfin, avec sa petite taille, il convient parfaitement aux mains d’un enfant et la Mbira peut s’emmener partout pour y être jouer où vous le voulez !

Pourquoi la Kalimba ?

Dans les ateliers d’éveil musical, les petits instruments et les petites percussions sont souvent utilisés. Ce sont en effet de bons outils, privilégiés par les professionnels, dans le but d’éveiller la curiosité sonore des enfants. Ils sont simples d’utilisation et permettent d’appréhender l’espace. La Kalimba est un instrument qui est donc tout à fait adapté pour les enfants. Il se situe entre l’instrument à percussion et à clavier. Votre enfant l’utilise avec ses doigts, ou ses pouces, permettant ainsi un développement de la motricité fine.

Découvrez nos modèles de Kalimba !

La Kalimba pour enfants présente le double avantage d’être un instrument, et non un jouet, ainsi que d’être aisé d’utilisation. Votre enfant ne se construira donc pas une image sonore déformée (comme cela pourrait en être le cas avec certains jouets mal accordés). L’instrument se tient dans le creux de ses mains, et votre enfant doit simplement activer les lamelles métalliques avec ses pouces. La Kalimba lui permet aussi de découvrir un instrument d’une autre culture et d’ouvrir ainsi ses horizons.

Vous pourrez (ré)écouter avec lui des musiques ou des chants accompagnés de Kalimba.

N’attendez plus…

Il est intéressant de savoir que la Mbira est utilisée en musicothérapie. En effet, la musique est reconnue pour aider les enfants (mais pas qu’eux) à se calmer ou à gérer leurs émotions.
Pratiquer ou écouter de la musique favorise la production d’hormones liées au bien-être, à la confiance en soi et au plaisir.

Si le corps creux de l’instrument (la partie en bois) fait office de caisse de résonance, le volume sonore de cet instrument reste tamisé et mélodieux. C’est un bel objet avec une douce harmonie musicale. Vous pourrez facilement le transporter partout avec vous, lors de vos déplacements ou de vos voyages. De plus, c’est un instrument qui présente un prix abordable. Pour choisir la Kalimba parfaite pour votre enfant, vous aurez le choix entre diverses formes, tailles, couleurs, sonorités…

Alors n’hésitez plus, offrez un moment de joie avec une Kalimba pour votre enfant !

Leave a Reply