7 bonnes raisons pour acheter une kalimba

Originaire d’Afrique Subsaharienne, la Kalimba, également appelée mbira, est un instrument de musique de la famille des idiophones et des lamellophones. Relativement méconnu du grand public, cet instrument, accessible pour tous les budgets et pratique à transporter, permet pourtant de créer des sons magiques assez facilement.

Alors, pourquoi ne pas vous tourner vers la pratique de cet instrument de musique original ? Nous vous donnons au moins sept bonnes raisons d’acheter une kalimba et d’apprendre à jouer cet instrument.

La kalimba, un instrument de musique facile à apprendre

Le mbira est un instrument lamellophone puisque l’on utilise des lamelles pour en jouer. A l’origine, ces lamelles étaient en bambou. Aujourd’hui, les lamelles de la kalimba sont en métal. Cet instrument appartient également à la famille des idiophones ce qui signifie que le son produit par le mbira l’est par la matière même du modèle.

Selon les instruments, le corps peut être constitué par une noix de coco, une planche ou encore une caisse de résonance taillée dans du bois. En fonction de la matière de votre instrument, vous aurez des sonorités différentes. Les sons que vous allez obtenir sont produits grâce à la vibration de différentes lames taillées de plusieurs longueurs précises qui permettent d’obtenir diverses notes. Selon votre instrument, il sera composé de cinq à plus de vingt lamelles. Dans tous les cas, sachez que la kalimba possède l’avantage d’être facile à jouer.

Lire aussi : apprendre à bien jouer de la Kalimba

Vous devez tout simplement prendre le corps de votre mbira dans le creux de votre main et faire vibrer les différentes lamelles avec vos pouces. En choisissant de vous mettre à cet instrument traditionnel, je peux vous assurer que vous arriverez rapidement à maîtriser votre modèle et à obtenir des sons agréables.

Voulez-vous obtenir un son doux et magique ?

La réponse est forcément oui si vous souhaitez jouer de la musique. Et bien en plus d’être facile à jouer, la kalimba produit un son relativement envoûtant et va donc vous permettre d’obtenir des notes qui vont vous étonner vous-même. Ainsi, en jouant, vous allez rapidement obtenir des vibrations magiques.

Le son de cet instrument est relativement doux de manière générale même si chaque modèle de mbira est unique et possède ses propres sonorités.

Lire aussi : accorder facilement sa kalimba

Un instrument accessible pour tous les budgets

Une autre bonne raison d’acheter une kalimba est que cet instrument de musique est très accessible au niveau des prix. Les modèles les moins chers vous coûteront environ 30 euros.

Découvrez notre Kalimba Pienji !

Les plus beaux instruments pourront eux monter jusqu’à environ 200 euros ou plus. Les prix des mbiras sont donc très abordables pour tous. Vous n’avez pas besoin de dépenser une grosse somme pour vous offrir le plaisir d’essayer de jouer d’un instrument traditionnel.

La kalimba, un instrument et des utilisations diverses

Si la kalimba est en premier lieu un instrument traditionnel utilisé dans les musiques du monde, on la retrouve aujourd’hui de plus en plus pour divers usages et dans tous les styles de musique. Ainsi, il peut devenir intéressant d’apprendre à jouer de cet instrument africain et de s’amuser avec, à n’importe quel endroit où l’on se trouve. En effet, la musique actuelle l’utilise de plus en plus pour ses sonorités très spéciales et agréables.

Facile à manipuler et avec des sonorités très intéressantes, cet instrument est également très utilisé en éveil musical pour les plus petits ou encore en musicothérapie.

Quel mbira est fait pour vous ?

Il existe de très nombreux modèles de kalimba. Ainsi, vous pourrez forcément trouver un instrument personnalisé qui vous ressemble. Je vous conseille d’orienter votre choix d’instrument en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, si vous voulez acheter une kalimba pour faire de la musique traditionnelle ou pour obtenir des sons particuliers dans une composition actuelle, votre choix ne va pas se tourner vers le même instrument. Chaque modèle produisant un son unique et différent des autres, la meilleure solution est encore une fois d’essayer les instruments pour opter pour celui qui vous correspond le mieux.

La kalimba, un instrument facile à transporter

Autre bonne raison pour acheter une kalimba, elle possède l’énorme avantage d’être facile à transporter. En effet, cet instrument est en général de petite taille de moins de 20cm et pourra donc vous accompagner partout sans contrainte.

Une femme tient dans sa main une Mbira

Une kalimba pour s’offrir un voyage en musique

Enfin, si vous souhaitez pour offrir un voyage depuis chez vous, je vous conseille d’acquérir un mbira et d’apprendre à en jouer. En quelques notes, vous pourrez ensuite rapidement vous retrouver propulser ailleurs grâce à ses sonorités acoustiques si particulières. Cet instrument de musique est de plus très artistique et pourra parfaitement décorer votre salon par exemple et lui donner une touche d’exotisme. Alors, pas besoin de changer physiquement de continent pour partir très loin au rythme de la musique.

Et vous, quelle bonne raison allez-vous choisir pour acheter une kalimba et vous mettre à jouer de cet instrument de musique traditionnel aux sonorités uniques?

Leave a Reply